Le Foyer étudiant numéro VII de l’Université de Médecine et de Pharmacie “Iuliu Hațieganu” de Cluj-Napoca a été entièrement rénové pour 2 millions d’euros
Inauguré en 2022 par les responsables de l’UMF Cluj, le Foyer VII du campus universitaire Hașdeu a fait l’objet de travaux achevés en moins d’un an, pour un coût approximatif de 2 millions d’euros.
L’Université de Médecine et de Pharmacie “Iuliu Hațieganu” de Cluj-Napoca a dévoilé le 24 février 2022 le septième foyer étudiant du campus Hașdeu. Cette rénovation et modernisation ont été rendues possibles grâce à un investissement de 9,6 millions de lei (environ 2 millions d’euros), financé à la fois par les ressources propres de l’université et les fonds alloués par le budget de l’État.
Construit dans les années 60, le Foyer VII a commencé sa réhabilitation en février de l’année précédente pour être achevé en novembre.
Il propose désormais 178 places, réparties dans 89 chambres de deux personnes, chacune dotée d’une salle de bain, d’une chambre spécialement adaptée aux personnes handicapées, et d’une entrée dédiée à celles-ci, en remplacement des anciennes chambres à quatre lits.
Les tarifs d’hébergement dans les foyers de l’UMF varient selon le type de chambre, allant de 300 lei/personne pour les chambres à quatre lits à 590 lei/personne pour les studios avec un seul lit.
Quant à la sélection des étudiants pour le Foyer VII, le directeur général administratif de l’UMF, Valentin Mudura, a déclaré que les critères sont basés sur les notes des examens de l’année précédente, et sera accessible pour les étudiants à partir de la deuxième année d’études.
Le Foyer a été ouvert aux étudiants en 2022, avec quatre bureaux pour les repas, quatre nouvelles buanderies, et trois salles de lecture de 22 places chacune.
Madame le professeur Anca Dana Buzoianu, recteur de l’Université de Médecine et de Pharmacie “Iuliu Hațieganu” de Cluj-Napoca, a souligné son engagement à offrir aux étudiants les meilleures conditions possibles pour étudier et profiter de la ville de Cluj-Napoca, transformant ainsi le Foyer en une résidence aux normes occidentales.
En plus des logements, l’université offre également un restaurant sur les campus de Hașdeu et de l’Observatoire, ainsi qu’un système de commandes en ligne.
Les installations électriques, de chauffage et de climatisation ont été remplacées, tout comme l’éclairage et les communications (TV et internet haut débit). Le Foyer proposera également une salle de sport équipée de nouveaux équipements, un dispensaire médical étudiant et un centre de conseil psychologique.
Le coût total de l’investissement s’est élevé à près de 10 millions de lei, dont plus de 8,5 millions de lei ont été alloués aux constructeurs, le reste étant consacré au mobilier et aux équipements.
Actuellement, dans un contexte d’enseignement en présentiel, le taux d’occupation des foyers est de 100%, avec environ 2 500 places d’hébergement réparties dans 9 foyers sur les campus de l’Observatoire et de Hașdeu, ainsi que dans la rue Victor Babeș.