Cluj-Napoca, plébiscitée par les étudiants français en médecine, parmi les villes les plus sûres d’Europe en 2024
Selon un classement international, Cluj-Napoca se positionne comme la ville la plus sécurisée de Roumanie, occupant la 6e place en Europe et la 14e place mondiale.
D’après les données recueillies par Numbeo, une plateforme réputée pour compiler des informations sur les villes à travers le monde, Cluj-Napoca se distingue comme étant la ville la plus sûre du pays au début de l’année 2024.
Sur l’échelle mondiale, la ville se classe au 14e rang, tandis qu’en Europe, elle occupe la 7e position. Ce classement prend en considération deux critères primordiaux : la qualité de vie et le taux de criminalité dans les principales villes.
Le taux de sécurité à Cluj-Napoca atteint actuellement 77,9, surpassant ainsi Oslo, Paris ou Francfort.
D’autres villes roumaines figurent également dans ce classement. À l’échelle mondiale, on retrouve Timișoara à la 24e place et Bucarest à la 34e place. En Europe, en plus de Cluj-Napoca, Timișoara occupe la 12e position et Bucarest la 20e.
Cluj-Napoca se démarque aussi en figurant parmi les dix meilleures villes d’Europe en termes de qualité de vie, selon un rapport de la Commission européenne (CE) sur la qualité de vie dans les villes européennes en 2023.